La maison
Eco-durable
les maisons Eco-durables
Une évidence dès aujourd'hui...
Le bois, le matériau écologique

L’utilisation du bois pour la construction n’a pas de conséquences écologiques nocives.
En fait, si on prélève les arbres arrivés à maturité pour les stocker sous forme d’éléments de construction, on piège le CO2 durablement et on participe à la lutte contre l’effet de serre. De plus les forêts européennes ne cessent de grandir chaque année et on prélève aujourd’hui uniquement 2/3 de leurs croissances annuelles. 



Les textes européens encouragent d’ailleurs la consommation du bois, notamment dans la construction.

Les qualités intrinsèques du bois sont liées à sa structure faite de milliers de bulles d’air : ainsi le bois est en moyenne 15 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique. Concrètement, il fait moins froid en hiver et moins chaud en été dans une maison en bois que dans une construction traditionnelle)

- Isolation phonique : le bois se révèle aussi un excellent isolant phonique, on y constate beaucoup moins d’effets de résonance. C’est pour cela que nos menuiseries extérieures sont en bois mais doublées d’aluminium à l’extérieur (pas d’entretien)
- Architecture : le bois permet de créer des architectures contemporaines, dynamiques et personnalisées aux gouts de chacun (tout en respectant les règlementations)
- La légèreté de la maison en bois par rapport à une maison maçonnée permet sa construction sur tous types de terrain, même de faible portance.
- L’ossature bois permet un gain de place appréciable : pour une qualité d’isolation identique, le mur d’une ossature bois est moins épais de 30%, par rapport à une construction classique : des mètres carrés supplémentaires appréciables !
- La construction en bois permet l’habillement de la maison avec tout type de revêtement (crépi, pierre, enduit, ardoise, briques de parement, bardage en bois massif ou composite).
- Les constructions en bois résistent à l’épreuve du temps. Elles ont une durée de vie ancestrale (voir nos maisons à colombage qui ont pour la plupart plus de 300 ans) Le secret de cette longévité réside essentiellement dans la qualité de son exécution.

Il est important de préciser que nous utilisons du bois issu des forêts françaises, gérées selon des normes environnementales strictes , et dont le coùt de transport est limité.

Site réalisé par Force interactive