Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une palette de bûches de chauffage compressées

Nous sommes conscients de l’image idéale que vous avez en tête : la chaleur et le confort de votre maison remplie de la lumière rassurante de votre poêle à bois. Mais vous ne savez peut-être pas quel combustible utiliser au moment d’allumer votre poêle. Des bûches de chauffage séchées au four ou compressées ? Il y a tellement de possibilités, et chacune d’entre elles se dit la meilleure. Mais lesquelles sont les meilleures pour vous ?

Cet article vous fournira des informations de base sur ces merveilles de chauffage hivernal respectueuses de l’environnement, alors que nous nous plongerons dans le domaine des bûches de chauffage à base de sciure de bois compressée. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause le meilleur combustible pour votre feu ouvert, votre poêle multicombustible ou votre poêle à bois.

Qu’est-ce que les bûches compressées de chauffage à base de sciure de bois ?

Le nom de ces bûches donne la réponse : de la sciure de bois compressée ! Les bûches sont composées de sciure de bois et elles peuvent également contenir des matières premières telles que de la tourbe, de la paille, de la balle de riz et du papier. Ces matières premières sont finement hachées avant d’être compressées à grande vitesse, jusqu’à 1 000 kg/m3, pour créer chaque bûche. La qualité s’améliore avec la compression, la bûche doit donc garder sa forme.

Les bûches de qualité à base de sciure de bois compressée ne doivent contenir que des produits naturels, sans additifs ni liants. Méfiez-vous des bûches de chauffage qui ne sont pas naturelles, car cela pourrait augmenter le niveau d’humidité dans la bûche, rendant l’allumage plus difficile. Si des déchets de bois sont utilisés dans ces bûches, par exemple du bois qui a été traité ou peint dans le passé, elles pourraient cracher ou faire des étincelles.

Avantages des bûches compressées à chaleur

Les buches de chauffage compressées présentent de nombreux avantages :

  • elles ont une teneur en eau faible,
  • elles sont éco-compatibles,
  • elles ont un bon rendement calorifique.

Faible teneur en eau

Le pourcentage d’humidité des bûches de sciure de bois comprimée est généralement inférieur à 10 %. Les bûches en sciure de bois compressée brûlent plus fort et émettent moins d’émissions puisqu’elles ont un taux d’humidité inférieur à 8 %. Comme les polluants sont éliminés pendant la combustion, cela signifie que votre cheminée ou votre conduit de fumée est satisfait, et que votre poêle ou votre brûleur à bois est plus propre.

Respect de l’environnement

Les sous-produits de la sciure sont utilisés pour fabriquer la majorité des bûches compressées à base de sciure. Vous pouvez être sûr que vous aidez l’environnement puisque les bûches compressées sont exclusivement produites à partir de bois recyclé et de sous-produits de forêts gérées. En outre, aucun produit chimique ou agent liant n’est nécessaire pour faciliter le processus d’allumage, car elles sont comprimées à une pression très élevée. Par conséquent, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise lorsque vous les brûlez est équivalente à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre au cours de son développement.

Production de chaleur

Si vous êtes habitué au bois de chauffage standard, vous remarquerez une énorme différence dans la production de chaleur des bûches de chauffage à la sciure de bois compressée. En revanche, si vous êtes habitué aux bûches séchées au four, vous ne verrez peut-être pas une grande différence en termes de chaleur produite. Les bûches de chauffage et les bûches séchées au four sont toutes deux de bonnes options pour chauffer votre maison.

Achetez des bûches compressées par palettes

La palette de 112 sacs de bûches de bois compressé de ButaGaz, entièrement naturelles, au prix de 540 €. Seul un foyer fermé, tel qu’un insert ou un poêle à bois, peut utiliser ce bois de chauffage densifié. On trouve aussi l’offre de palette 96 packs sur ifachauffage.com, 960 Kg de bûches compressées à moins de 250 €, d’une qualité moindre, mais c’est la bonne affaire du moment.