En France, on constate que de plus en plus de personnes s’orientent vers les maisons écologiques. Ce type de construction neuve est en effet très tendance et permet aux occupants d’être plus en harmonie avec la nature. Mais que signifie concrètement « maison écologique » ? Quelles sont ses caractéristiques et les dépenses liées à sa construction ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Maison écologique : de quoi s’agit-il ?

Une maison est dite « écologique » lorsqu’elle répond aux normes environnementales aussi bien sur le plan de la conception qu’au niveau de la construction proprement dite. En premier lieu, le plan d’un éco habitat doit être élaboré de façon à ce que la maison puisse s’adapter parfaitement avec son lieu d’implantation. Lors de la construction, les équipements utilisés sont pour la plupart des matériaux naturels. Ce qui évite ainsi toute production d’énergie polluante encore appelée « énergie grise ».

Les caractéristiques d’un logement écologique

De prime abord, un éco habitat se doit d’être une maison passive. En d’autres termes, celui-ci doit être très économe en matière de consommation d’énergie. Pour cela, la maison doit être construite en utilisant uniquement des matériaux non polluants comme le bois ou les pierres en monomur.

Pour les besoins en électricité, un système de panneau solaire fera l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour des systèmes alternatifs de production d’énergie chauffante. Concernant l’isolation thermique de la maison, l’idéal est d’utiliser des matériaux comme la laine de mouton, le chanvre ou la fibre de bois.

Les dépenses liées à la construction d’un éco habitat

L’avantage avec une maison écologique est que sa construction permet de faire des économies non négligeables. Ceci est dû aux matériaux utilisés qui sont relativement moins chers que ceux employés lors d’une construction neuve classique. À ce titre, un éco habitat peut sembler très rentable.

Mais, ce n’est pas totalement le cas, car la construction de ce type d’immobilier implique quelques dépenses liées à l’achat et l’installation des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez toutefois rentabiliser ces dépenses sur le moyen terme grâce à l’économie d’énergie. De ce fait, une maison écologique reste un bon investissement sur le moyen comme sur le long terme.