Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier que vous voulez céder ? Avant de diffuser votre offre de vente, vous avez l’obligation d’effectuer une étude sur l’état de votre logement. Cela vous permettra ainsi de savoir s’il faut la rénover ou non. À cet effet, il existe des diagnostics immobiliers que vous devez nécessairement effectuer pour vendre votre bien sans difficulté. 

Le diagnostic Plomb

Ce diagnostic permet de vérifier si la présence du plomb est élevée dans votre logement. Elle est obligatoire pour toutes les habitations qui ont été construites avant 1949 et dont les peintures possèdent une forte concentration de plomb. Ce diagnostic devra se faire par le biais d’une agence spécialisée.

Le diagnostic Amiante 

Ce type de diagnostic est nécessaire pour prévenir les risques de maladies liées à l’amiante. Utilisé comme isolant dans les années 97, l’amiante est désormais un véritable danger pour la santé humaine. Si votre habitation a été construite dans cette période, alors ce diagnostic est obligatoire. 

Le diagnostic termites 

Les termites peuvent réellement endommager les installations en bois d’un logement. Ce diagnostic permet donc de mesurer l’étendue de ces genres de dégâts. Toutefois, toutes les régions n’exigent pas cette analyse. Vous devez donc vous rapprocher des autorités compétentes, afin de vérifier s’il est obligatoire de faire cette vérification avant la vente.

Le diagnostic de performance énergétique 

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour toutes les ventes immobilières. Il permet de classer l’habitation et de connaître sa consommation énergétique. Les résultats de ce diagnostic sont crédibles lorsqu’il est effectué dans une période de dix années avant la décision de vente. Si les résultats sont satisfaisants (faible consommation d’énergie du logement), vous aurez plus de chance de vendre rapidement votre bien.

Les autres diagnostics obligatoires 

En dehors des diagnostics présentés ci-dessus, il y a d’autres diagnostics à effectuer lorsque votre logement est ancien. Ainsi, pour une installation électrique ou une installation de gaz qui a été mise en place depuis quinze années, il est nécessaire de réaliser un diagnostic immobilier. Cela permettra donc de limiter les risques liés à ces problèmes. Vous devez également effectuer un état des risques naturels et technologiques. 

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous connaissez maintenant les diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement dans le cadre d’une vente. Sachez aussi que vous devrez aussi en faire si vous mettez votre bien à la location, même s’il s’agit de la location saisonnière. Vous pouvez consulter le tableau des diagnostics immobiliers obligatoires à cet endroit, si vous désirez en savoir plus. Mais auprès de quel professionnel pouvez-vous demander ces diagnostics ?

A lire aussi :  Achat en VEFA : quelle est la procédure à suivre ?

Pour obtenir les certificats, vous devez contacter un diagnostiqueur homologué. Vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, ni contacter n’importe quel artisan. Si vous avez un doute sur le fait que le diagnostiqueur soit agréé, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Vous y trouverez un annuaire en ligne pour faire vos vérifications.

Lorsque vous aurez pris rendez-vous, le professionnel se déplacera pour faire l’inspection du logement. Si tout est en accord, vous recevrez alors les attestations des différents diagnostics réalisés. En revanche, s’il y a des anomalies, vous devrez y remédier et faire revenir le professionnel une seconde fois.

Une dernière chose : prenez en compte la durée de validité des différents diagnostics, notamment si vous mettez en location votre logement.