La société actuelle tende vers l’utilisation des solutions de sauvegarde de l’environnement pour les divers équipements utilisés au quotidien, parmi lesquels ceux fonctionnant en électricité. Face à cela, l’énergie solaire est devenue très prisée et beaucoup de ménages et d’entreprises optent pour les panneaux photovoltaïques pour alimenter leur logement ou bureau en courant électrique.
A quoi consiste l’énergie solaire photovoltaïque ?
L’énergie solaire photovoltaïque concerne l’électricité produite par la transformation d’une partie du rayonnement solaire au moyen d’une cellule photovoltaïque. Autrement dit, c’est une énergie électrique produite à partir de rayons solaires à l’aide de panneaux ou grâce à des centrales solaires photovoltaïques. Certes, il s’agit d’une énergie inépuisable et propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Cliquer ici pour voir plus.
Lorsque le soleil brille efficacement, la production d’énergie augmente également. Mais, l’énergie produite dépend de nombreux autres paramètres comme la météo ou les opérations de maintenance nécessaires.
En outre l’énergie solaire photovoltaïque se transforme en électricité par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur tel le silicium sans l’aide d’une pièce en mouvement, ni de carburant, et cela de manière silencieuse. L’énergie est apportée par des composants de la lumière appelés photons, qui heurtent les électrons et les libèrent, produisant ainsi un courant électrique qui peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.
Fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque
Trois éléments composent une installation photovoltaïque pour transformer la lumière transmise par le soleil en électricité. Il y a les panneaux solaires dont le rôle consiste à capter la lumière pour la changer en courant continu, l’onduleur chargé de convertir l’électricité en courant alternatif et le compteur qui mesure la quantité de courant introduit dans le réseau.
Il faut noter qu’au cours d’une journée, même sans nuage, la production électrique du panneau varie en permanence en fonction de la position du soleil et n’est à son maximum que pendant un bref instant au plein midi.
Par ailleurs, une installation solaire photovoltaïque peut fonctionner de manière autonome, en l’équipant d’un système de stockage ou un générateur d’appoint. Mais elle peut aussi être raccordée au réseau directement et complète la consommation avec l’électricité produite par le réseau public en cas d’insuffisance ou en injecter en cas de production supérieure.
Destination de l’électricité produite par l’énergie solaire photovoltaïque
Deux options sont possibles quant à l’utilisation de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Soit l’autoconsommé en l’utilisant pour alimenter son logement en électricité, soit la revendre en toute ou en partie à EDF ou à l’entreprise locale de distribution si l’installation est raccordée au réseau électrique. De ce fait, EDF ou ELD pendant 20 ans, s’engage à racheter l’énergie produite au tarif fixé lors de la demande de raccordement.
Il faut noter que la revente est une solution rentable par rapport au coût élevé de l’électricité auprès d’un fournisseur, de plus, le prix est fixé par les pouvoirs publics et changent par trimestre en fonction de la puissance et le mode d’installation des panneaux. La revente est aussi une action citoyenne pour l’environnement, car elle permet d’augmenter la part du renouvelable dans le réseau.